Articles les plus consultés

jeudi 14 mai 2015

Pourquoi je passe à l’e-cigarette

Mon « pédigrée » de fumeur :

J’ai 34 ans et je fumais (ohhh que c’est bon de dire ça au passé) depuis mes 17 ans.
Difficile de compter le nombre de cigarettes par jour pour un fumeur de roulées, disons que je fumais un paquet de tabac à rouler en 6 jours.
J’ai déjà arrêté la cigarette plusieurs fois et parfois durant plusieurs mois (principalement durant les grossesses de ma femme) pour toujours finir par reprendre et toujours pour de mauvaises raisons.
J’ai essayé les patchs, les nicorettes (les faire moins dégueulasses serait un bon début), la volonté pure… échec
Je n’avais tout simplement pas envie d’arrêter.

Ma motivation pour passer à la cigarette électronique :

Les finances : non, pas vraiment, en tant que fumeur de roulées, fumer me coûtait dans les 40 euros par mois, c’est à peu près ce qu me coûte ma consommation d’e-cigarette actuellement (d’après mes estimations).
La santé : Clairement la raison principale. J’ai senti cette dernière année une très forte baisse de ma condition physique (déjà plus que passable, je suis un bon vivant sédentaire), une mauvaise respiration de jour comme de nuit, de plus en plus de mal à récupérer après un bon rhume, de fréquentes bronchites, etc.
Il est fort à parier que ces nombreuses années à fumer ont déjà fait des dégâts irréversibles à mon organisme, mais j’ai envie de voir mes enfants grandir encore un peu. ;)

Ma première rencontre avec la cigarette électronique :

J’en avais déjà entendu parler, comme beaucoup de monde je pense, lu 2 ou 3 trucs sur internet, mais je n’avais pas creusé plus loin.
Il y a un an, un jour un de mes amis agent immobilier également fumeur me dite qu’un de ses agents commerciaux était passé à la cigarette électronique et lui en avait prêté une pour qu’il essaie. Il me propose de me la faire essayer la prochaine fois que l’on fait une soirée.
Quelques semaines plus tard c’est le premier tests, pour moi, lui ne fume presque plus que ça depuis qu’il m’en a parlé.
Je teste, bof bof.
Pour commencer, l’e-liquide utilisé est mentholé, je n’ai jamais vraiment aimé ça donc ça commence mal. Ensuite, je trouve la fumée un peu « légère ». Bref, c’est pas « si » mal, mais je ne suis pas convaincu.
Mais bon, comme il n’y a que le cons qui ne changent pas d’avis, j’ai testé d’autres goûts et type de cigarettes électroniques dans les mois qui suivirent.
Toujours pas totalement convaincu, mais l’idée fait son bonhomme de chemin dans ma petite cervelle jusqu’au jour ou je me décide enfin à passer le pas.
Mais ça ce sera pour un prochain article.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire